Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez les Ardennes ! Fédération des Ardennes pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Publié le 10/07/2024

Victoire pour le peuplement piscicole : la FNPF obtient la reprise de la « régulation » du cormoran

Depuis le 19 septembre 2022, le gouvernement avait suspendu les tirs de « régulation » du grand cormoran sur les eaux libres. Il interdisait ce faisant aux préfets d’accorder des tirs de « régulation » pour protéger les poissons.

La FNPF et l’ensemble de son réseau associatif avaient vivement dénoncé ce choix extrême qui allait à l’encontre de la protection du peuplement piscicole, et notamment de certaines espèces patrimoniales au statut fragile.
En effet, le grand cormoran consomme entre 300 et 500 grammes de poisson par jour, s'attaquant notamment aux poissons migrateurs, au brochet, à l'ombre commun et à la truite. Dans l'Aude, par exemple, les résultats d’étude menée par la Fédération départementale de pêche montrent une chute de près de 80% de la biomasse de l'ombre commun du fait du cormoran. De nombreux constats sur le terrain prouvent également que l’oiseau a étendu son territoire d'installation et qu'il se sédentarise.

Pour motiver sa décision, le Conseil d'État a estimé que le gouvernement avait « privé les préfets de la possibilité d’accorder des dérogations pour les eaux libres aux interdictions de destruction de grands cormorans ». Il a donné quatre mois aux ministres de l'Agriculture et de la Transition écologique pour prendre un nouvel arrêté fixant des quotas départementaux de tirs pour leur régulation en eaux libres pour la période 2022-2025.

Michel ADAM, président de la FDAAPPMA 08

« Nous nous réjouissons de ce succès en faveur des peuplements piscicoles, il est le résultat d’une mobilisation sans précédent de notre réseau associatif et aussi de nos parlementaires qui se sont mobilisés pour nous soutenir. Une modification réglementaire est imminente et devrait être opérationnelle pour l’automne. Comme quoi, mon coup de colère lors de l’assemblée générale en 2023 à Rethel n’a pas été vain. »

Retour à la liste des actualités