Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Entretien de la ripisylve

Entretien de la ripisylve

Véritable élément indispensable au bon fonctionnement des cours d’eau, la ripisylve (formation boisée) apporte de nombreux bienfaits. En bon état, elle permet de maintenir les berges et d’épurer naturellement l’eau avec son système racinaire, son ombrage permet de limiter le réchauffement de l’eau et elle sert de zone de reproduction et de refuge à de nombreuses espèces aquatiques et terrestres.

Sa préservation est donc indispensable et passe par un entretien raisonné et régulier.

L’entretien doit être réalisé par le propriétaire riverain (article L215-14 du Code de l’Environnement) qui peut le déléguer à l’AAPPMA locale sous réserve d’autoriser la pêche sur sa parcelle.

Voir l'image en grand FDAAPPMA08 - L. PAGANI

De manière pratique, il faut veiller à ne pas déstabiliser les berges et conserver une alternance de zones d’ombre et de lumière. Pour cela, élagage et recepage sont à privilégier mais la coupe rase peut être réalisée dans certains cas (arbre penché qui déstabiliser la berge, arbre dans le gabarit d’écoulement, arbre mort qui présente un risque de chute, …).

Voir l'image en grand FDAAPPMA08 - L. PAGANI

L’entretien peut se faire entre le 15 août et le 15 mars (ne pas intervenir en période de nidification) en respectant le milieu. Il est par exemple interdit de couper à blanc, d’utiliser des produits chimiques, de modifier le lit du cours d’eau ou encore d’intervenir sur plus de 100m.

En cas de doute sur une intervention, ne pas hésiter à se rapprocher de la Fédération de pêche ou de la Direction Départementale des Territoires.

Pour plus d'information :