Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteEn France, il est obligatoire de s'acquitter d'une carte de pêche pour pouvoir pratiquer la pêche dans les eaux libres. Mais cette carte de pêche, n'est pas un simple accès au loisirs. En effet, l'argent de cette carte sert également à de nombreuses actions en faveur des milieux aquatiques et de promotion du loisir pêche.
Quand j’achète une carte de pêche, je participe à beaucoup de chose, sans même m’en rendre compte ! Pour commencer, j’adhère à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Oufti ! Qu’est-ce que cela veut dire ? Voyons ensemble.
Les personnes qui ont une carte de pêche personne majeure, personne mineur et découverte femme sont des membres actifs dans l’association concernée. Grace à cette adhésion, ils/elles peuvent faire changer beaucoup de chose ! Si c’est votre cas, sachez que vous pouvez participer à l’assemblée générale de l’association dans laquelle vous faite partie. En faisant cela, vous pouvez exposer vos idées, faire entendre votre voix et vos propositions. Vous pouvez également rentrer dans le conseil d’administration de l’association. C’est par le biais de cette association aussi que vous pouvez porter votre candidature pour être à la Fédération départementale.
Cette fameuse carte de pêche me donne aussi la possibilité d’aller à la pêche sur les cours d’eau du domaine public ! (Et heureusement). Avec une carte, vous avez, à minima, accès à 1 ligne partout en France ! Eh oui, même si je l’ai acheté dans les Ardennes. La règlementation de la pêche n’est pas la plus simple, mais celle des impôts est plus compliquée, on vous rassure.
Mais bien évidement qu’on en parle ! Saviez-vous que l’argent des cartes de pêche redescend dans les cours d’eau ? L’argent collecté sert à l’entretien des berges et de la végétation des cours d’eau/plan d’eau, mais aussi à la restauration, réhabilitation, renaturation des cours d’eau. Il sert également à la création ou restauration/diversification d’habitats piscicoles.
Avant tout ça, il faut faire des études pour connaître l’état des milieux et des espèces aquatiques, tout cela représente un coût. La surveillance et la protection des espèces aussi. Je ne vous parle pas des personnes qu’il faut naturellement rémunérer pour ces missions, on ajoute les outils pour qu’ils travaillent correctement, le fonctionnement des structures, …
Compte dans la balance les aménagements de parcours halieutiques, mais aussi les aménagements un peu plus spécifiques tels que des rampes de mise à l’eau, des pontons de pêche, des panneaux de signalétiques etc.
Sans oublier le réseau d’animation ! La création et l’animation des Ateliers Pêche Nature, l’animation auprès du public, les interventions auprès des publics scolaires.