Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteL’argent des cartes de pêche reversé à votre AAPPMA est indispensable pour la mise en place d’actions diverses et variées. Vous avez peut-être aussi appris que cette fameuse carte de pêche n’est pas qu’un simple produit de consommation, mais c’est aussi une adhésion à une association agréée type loi 1901. Cela vous permet donc de donner votre voix lors des assemblées générales annuelles, mais aussi de vous investir dans des projets menés par votre AAPPMA.
Qui dit investissement, dit obligatoirement du temps à accorder à votre association. Mais nous allons le voir, il existe différents degrés d’implications :
Être membre du bureau ou du Conseil d’administration :
Une AAPPMA est constituée d’un conseil d’administration (CA) de 7 à 15 membres, dont fait partie le bureau généralement représenté par un président, un trésorier et un secrétaire (certaine AAPPMA peuvent avoir des adjoints pour chaque poste). Cela implique un investissement en temps plus ou moins important en fonction de la taille et des projets de votre AAPPMA.
Le CA se réunit plusieurs fois par an pour définir les orientations politiques et techniques de l’association. Pour cela, il doit pouvoir mettre en place un budget prévisionnel en début d’année, faire les demandes de subventions auprès de la Fédération et réaliser un bilan d’activité en fin d’année. Attention, cela implique souvent des réunions en soirée ou week-end pour les personnes encore actives professionnellement.
Les membres du CA sont aussi les représentants locaux du monde associatif de la pêche auprès de nos différents partenaires.
Être responsable d’une commission, d’un projet ou d’un atelier pêche nature :
Pour cela vous n’êtes pas obligé de faire partie du CA de l’AAPPMA. Il vous suffit d’être motivé et capable de prendre en charge un projet (ou plusieurs si vous êtes responsable de commission) du début jusqu’à la fin. Cela implique des suivis et réunions pour l’avancée de ces projets. Parfois, les demandes de subventions concernant votre commission peuvent vous être attribuées.
Selon, l’organisation de votre AAPPMA, vous pourrez aussi être l’interlocuteur privilégié pour tout sujet concernant votre commission (aménagement, empoissonnement, animation…)
Être animateur dans un Atelier Pêche Nature (APN) ou Garde Pêche Particulier :
Comme précédemment, accomplir ces missions ne vous engage pas à rentrer dans le CA (interdit pour les Gardes Pêche Particuliers). En revanche, elles impliquent un investissement personnel régulier ou saisonnier selon votre fonction.
Par exemple, pour être animateur dans un APN, il faudra être un maximum disponible certains jours de la semaine afin de procurer aux enfants des séances régulières (souvent les mercredis après-midi ou samedis). Pour ces 2 fonctions, une légère formation est requise.
Être un bénévole ponctuel :
Si votre vie de famille, ou professionnelle par exemple, ne vous permettent pas de vous investir régulièrement, vous pouvez tout de même apporter vos connaissances ou compétences à votre AAPPMA. En effet, il existe un grand nombre de domaines dans lesquels le monde associatif de la pêche manque de bénévoles :