Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe département des Ardennes dispose d'un domaine piscicole riche et varié. Des grands milieux tels que la Meuse ou l'Aisne, en passant par des milieux intermédiaires tels que la Semoy et la Chiers, vous retrouverez aussi un grand nombre de cours d'eau de 1ère catégorie piscicole où truites et ombres abondent. Pour les pêcheurs de carnassiers et de carpes, vous disposez de deux grands plans d'eau : le lac des Vieilles Forges et l'étang de Bairon.
Pour utiliser la carte interactive, cliquez sur "Afficher les filtres" puis sur le "+" de "Autres points d'intérêt". Sélectionnez ensuite la catégorie qui vous intéresse.
D’une longueur de 175 kilomètres sur le territoire ardennais, le fleuve européen Meuse traverse notre département d’Est au Nord avant de rejoindre la Belgique après Givet. En amont de Sedan, elle s’écoule dans une large vallée dominée par les prairies où les zones inondables favorables au brochet sont nombreuses. Son principal affluent est la Chiers qui reçoit en rive droite de nombreux affluents issus du massif forestier ardennais, tels que la Marche, le ruisseau de l’Aulnois et le Magne …. Après Sedan, elle s’écoule dans une vallée plus urbanisée lors des traversées de Sedan, Charleville Mézières et son lit majeur recèle un grand nombre de ballastières. Ses principaux affluents sont la Vrigne en rive droite, rivière de première catégorie piscicole du domaine privée et la Bar en rive gauche, rivière de deuxième catégorie piscicole du domaine privé. En aval de Charleville Mézières, elle pénètre ensuite dans le massif ardennais où elle empreinte un cours sinueux. Sa vallée encaissée est bordée de grands massifs forestiers qui recouvrent la majeure partie de son bassin versant et reçoit de nombreux affluents tels que la Goutelle, la Semoy ou la Houille. Elle est classée en deuxième catégorie du domaine public sur tout son cours. C’est un fleuve navigable qui présente également des secteurs non navigables en aval des barrages très intéressants pour les espèces dites d’eaux vives tels que le chevesne, le hotu et l’aspe bien représenté sur son secteur aval (Vireux-Molhain/Givet).
De nombreuses mise à l’eau permettent la pratique de la pêche depuis une embarcation (Bateau, barque, float-tube).
Toutes les techniques de pêches peuvent y être pratiquées (mouche, lancer, coup, posé ...).
Les AAPPMA gestionnaires sont les A.A.P.P.M.A. de Mouzon, de Sedan, de Bazeilles, de Nouvion sur Meuse, de Charleville Mézières, de Nouzonville, de Joigny sur Meuse, de Bogny sur Meuse, de Monthermé, de Deville, de Revin, de Fumay, d’Haybes sur Meuse, de Vireux Molhain et de Givet.
FDAAPPMA 08D’une longueur d’environ 140 kilomètres, l’Aisne traverse le Sud de notre département d’Est en Ouest. Elle est classée en deuxième catégorie piscicole, privée en amont du pont de Mouron, publique ensuite. Elle est non navigable et est en partie longée par un canal latéral assurant la navigation. Elle peut être considérée comme une « petite Loire » du fait de ses perpétuels mouvements d’une année sur l’autre. En effet, elle présente sur la majeure partie de son cours des alternances de courants de plats et de fosses. On peut y pêcher des espèces d’eaux vives tels que le barbeau, le hotu, le chevesne et la vandoise dans les courants, des cyprinidés d’eau calmes tels que le gardon, la brème, la carpe ou encore des carnassiers sur les secteur plutôt calme et enfin le silure dans les zones plus profondes. L’un de ces principal affluents est l’Aire, classé en deuxième catégorie piscicole privée.
Toutes les techniques de pêches peuvent y être pratiquées (mouche, lancer, coup, posé ...).
Les A.A.P.P.M.A. gestionnaires sont les A.A.P.P.M.A. de Grandpré, de Challerange, de Vouziers, de Vrizy, de Semuy, d’Attigny, d’Amagne, de Rethel, de Château Porcien, de Saint-Germainmont et d’Asfeld.
GoogleLa Chiers, d’une longueur de 37 kilomètres sur notre département est un affluent de la Meuse en rive droite à Bazeilles et se situe à l’Est du département. Elle s’écoule sur des marnes. C’est une rivière non navigable classée en deuxième catégorie du domaine publique à partir du pont de la Ferté sur Chiers. Elle reçoit, en rive droite, de nombreux affluents classés en première catégorie dont les sources prennent naissance en forêt et présentent de bonne population de truite fario (La Marche, le Matton, l’Aulnois …). Elle présente des habitats très diversifiés (Courants, fosses, plats). La végétation est bien présente sur les berges qui sont parfois hautes et instables. On y trouve toutes les espèces des milieux de deuxième catégorie (cyprinidés et carnassiers) avec une dominance d’espèces dites « rhéophiles », qui aime le courant dans de nombreux secteurs.
Toutes les techniques de pêches peuvent y être pratiquées (mouche, lancer, coup, posé ...).
Les AAPPMA gestionnaires sont les A.A.P.P.M.A. de Margut, de Blagny, de Carignan et de Douzy.
FDAAPPMA 08La Semoy, affluent de la Meuse en rive droite à Monthermé, est située au Nord-Est du département et présente un linéaire de 24 kilomètres à l’échelle de notre département. Elle s’écoule sur des grès et des schistes. C’est une rivière non navigable classée en deuxième catégorie du domaine publique Dans l’ensemble, la Semoy présente une bonne diversité d’habitat favorisée par son parcours et sa granulométrie. Sa profondeur moyenne, plutôt faible par rapport à sa largeur, engendre un réchauffement rapide des eaux et le développement d’une végétalisation aquatique excessive en période estivale, principalement représentées par des renoncules. Le bassin versant est essentiellement forestier et l’activité agricole est très marginale.
Sur sa partie amont, elle se caractérise par la présence de secteurs plutôt rapides hébergeant une majorité d’espèces d’eaux vives telles que le vairon, le spirlin, la vandoise, le chevesne. A l’approche de sa confluence avec la Meuse, la pente diminue et laisse place à des secteurs plus lents et plus profonds, favorables aux cyprinidés (gardon, carpe, tanche) mais également aux carnassiers (perche, brochet, silure). Quelques truites y sont présentes en début de saison.
Toutes les techniques de pêches peuvent y être pratiquées (mouche, lancer, coup, posé ...).
Les A.A.P.P.M.A. gestionnaires sont les A.A.P.P.M.A. de Les Hautes Rivières, de Thilay et de Monthermé.
FDAAPPMA 08D’une longueur d’environ 40 kilomètres, il traverse le département du Sud-Est au Nord-Est et sert principalement à assurer la liaison de navigation entre l’Aisne à Semuy et la Meuse à Dom le Mesnil. Sur son versant Aisne, long de 15 kilomètres, il présente une succession de 26 écluses dans la vallée de Montgon. Arrivé sur la commune de Le Chesne, où il reçoit les eaux du l’Etang de Bairon, il empreinte ensuite sur 15 kilomètres, la vallée de la Bar.
Les pêcheurs vont pouvoir y trouver des poissons blancs mais aussi des carnassiers.
Toutes les techniques de pêches peuvent y être pratiquées (mouche, lancer, coup, posé ...).
Les A.A.P.P.M.A. gestionnaires sont les A.A.P.P.M.A. de Semuy, de Le Chesne et de Chémery sur Bar.
D’une superficie totale de 130 hectares, Le Lac des Vieilles Forges est un réservoir et sert principalement à la production d'électricité. Il a été directement implanté sur la rivière la Faux. C’est un haut lieu de la pêche de la carpe connu au niveau national et même européen.
La pratique de la pêche de la carpe de nuit est autorisée du 1er février au 30 septembre. L’arrière-saison, demeure quant à elle favorable à de belles pêches de carnassiers (Perche, sandre, brochet). C'est donc un lieu réputé pour les carpistes mais aussi pour les pêcheurs de carnassiers. Des mises à l’eau permettent la pratique de la pêche depuis une embarcation (Bateau, barque, float-tube), le moteur thermique y étant interdit.
Toutes les techniques de pêches peuvent y être pratiquées (mouche, lancer, coup, posé ...).
L’A.A.P.P.M.A. gestionnaire est l’A.A.P.P.M.A. de Renwez.
FDAAPPMA 08D’une superficie totale de 140 hectares, il est composé de 2 plans d’eau séparés par une digue, le vieil étang en amont et le grand étang en aval. Il est classé en deuxième catégorie piscicole du domaine public. Il est alimenté en dérivation du ruisseau de Bairon et a une importance capitale pour l'alimentation en eau du canal des Ardennes qui relie l'Aisne à la Meuse.
Les pêcheurs vont pouvoir y trouver des poissons blancs mais aussi des carnassiers.
Précisons également que la pratique de la pêche de la carpe de nuit y est autorisée depuis 2023.
Des mise à l’eau permettent la pratique de la pêche depuis une embarcation (Bateau, barque, float-tube), le moteur thermique y étant interdit.
Toutes les techniques de pêches peuvent y être pratiquées (mouche, lancer, coup, posé ...).
L’A.A.P.P.M.A. gestionnaire est l’A.A.P.P.M.A. de Le Chesne.
Ils représentent la majeure partie du réseau hydrographique ardennais avec plus de 2 500 kilomètres de cours d’eau. Ce sont majoritairement des cours d’eau de première catégorie piscicole du domaine privé avec comme population principale théorique la truite fario. Dans les Ardennes, on trouve deux types différents de cours d'eau de première catégorie.
Au sud du département, il y a des cours d'eau avec un substrat organique. Ce substrat est une relation directe de la localisation géographique. En effet on se retrouve dans des zones agricoles ayant peu de pente. Ces deux phénomènes entraînent irrémédiablement un envasement des lits des cours d'eau. Attention, cela ne veut pas dire que les cours d'eau du sud des Ardennes sont de mauvaise qualité. Cela veut dire que l'on va retrouver des cours d'eau plus chargés avec des quantités d'aliments pour la faune piscicole plus importantes.
A contrario, dans le nord du département on trouve des cours d'eau sur un substrat de type schisteux (ardoises) avec une forte pente due à la présence de vallées encaissées. Cela donne des ruisseaux et rivières très pauvres en éléments nutritifs mais aussi très peu envasés.
Dans ces rivières, les poissons naturellement présents vont être, en premier lieu, la truite fario mais aussi le vairon et le chabot pour les plus courants. On trouvera aussi l'ombre commun et la lamproie de Planer pour les moins connus.